Quand nous parlons de transidentité, nous parlons d’identité de genre.
Ce qui est différent de l’orientation sexuelle ou du sexe biologique, nous avons bien trois registres indépendants.
- Définition généraliste de la transidentité :
La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d’avoir une identité de genre différente du genre qui lui a été assigné à la naissance.
- La transidentité, un effet de mode ?
Nous avons retrouvé des traces de personnes transgenres dès l’empire néo-babylonien avec les Salzikum (entre 626 et 539 av. J. -C.). Chez les autochtones d’Amérique du nord (il y a plus de 15 000 ans), la binarité homme-femme n’est arrivée qu’avec la colonisation. A l’origine, ils comptaient trois à cinq genres au sein de leurs sociétés (Two-spirit).
Au fil des siècles, nos sociétés, nos cultures, nos religions … ont établi la binarité homme-femme que nous connaissons actuellement.
- Transidentité ou dysphorie de genre ?
Une personne transgenre peut simplement avoir besoin d’être reconnue socialement dans le genre dans lequel elle se vit (pronom, prénom), cela ne veut pas dire qu’il y a une souffrance ou un mal-être avec le corps de naissance ! Nous ne parlerons pas de dysphorie de genre.
Que vous soyez personne transgenre, parents ou proches de personne trans, le thérapeute en ACP (Approche Centrée sur la Personne) peut vous accompagner sur le chemin de l’acceptation de la transidentité et/ou sur le développement de votre personnalité.