D’origine Vendéenne, marié, 3 enfants issus d’une précédente union, dont une adoption. Après plus de vingt ans en Normandie, où j’ai vécu des choses qui n’ont pas été faciles à traverser pour moi, mais qui font partie de la vie courante : deux séparations, un divorce, une dépression. Aujourd’hui de retour dans ma région natale, à l’âge de 58 ans je pense avoir suffisamment travaillé sur moi et sur mon développement personnel pour bien me connaitre. Je pense que je sais qui je suis, que je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux plus. Cette meilleure connaissance de moi-même me permet d’aller à la découverte et à la compréhension de l’autre.
Mon parcours professionnel
J’ai un parcours professionnel de plus de 35 ans dans l’industrie, en bureau d’études, donc très technique et pauvre en relations humaines. Ces dix dernières années ont été assez difficiles pour moi dans le milieu du travail. J’ai donc trouvé ce qui me manquait dans le milieu associatif, où j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes de milieux différents. C’est ainsi, en tant que bénévole écoutant, que je me suis vraiment enrichi de toutes leurs différences et que j’ai pu continuer à exercer en parallèle ma profession de dessinateur, qui était devenue un travail alimentaire.
La pandémie et ses confinements ont été pour moi des éléments déclencheurs. Je ne pouvais plus vivre encore une dizaine d’années en continuant d’exercer ce métier dans lequel je ne me retrouvais pas, le monde de l’industrie ne me correspondait plus.
C’est donc fin 2020 que j’ai décidé de faire de ma passion pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement mon métier. En janvier 2021, j’ai donc intégré l’IFRDP (Institut de Formationet de Recherche pour le Développement de la Personne) pour suivre une formation de psychopraticien en ACP.
Mon parcours d’écoute et d’accompagnement
Je bénéficie d’une expérience de plus de douze années dans le domaine de l’écoute et l’accompagnement que j’exerce au sein de différentes associations telles que :
Depuis le début 2011
Je suis bénévole à l’association CONTACT en Vendée et depuis 2015 je suis investi au national de cette même association. CONTACT est une association d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de personnes et de familles qui sont concernées par l’homosexualité et la transidentité. Mes activités chez CONTACT sont :
- L’accueil des personnes et des familles
- L’écoute en rendez-vous individuel
- L’accompagnement des personnes et des familles
- L’animation de groupes de parole
Depuis début février 2022
Je suis bénévole écoutant au comité départemental de La Ligue contre le cancer de Vendée. J’ai pour activités :
- L’écoute auprès des personnes atteintes du cancer et leurs proches
- L’animation de groupes de parole
- L’animation de sessions d’initiation à l’écoute active
Depuis septembre 2022
Je suis adhérent à Vendée Cadres en tant que partenaire. Vendée Cadres est une association qui accompagne les cadres en recherche d’emploi où je participe à plusieurs de leurs activités :
- L’animation de groupes de parole et d’échange
- L’animation de plusieurs ateliers à thèmes comme :
- Comment je me présente à travers mon CV
- Comment vivre les échecs dans sa vie professionnelle
- Etc.
Mon parcours de formation
Depuis 2012
Quand j’ai suivi ma formation « Accueil et Écoute dans l’entretien d’Aide Efficace», j’ai vraiment pris conscience de l’importance d’avoir des bonnes bases en écoute active pour travailler au sein des associations auprès de bénévoles.
Janvier 2021
Formation en « Écoute et entretiens d’aide Centrés sur la Personne » à l’IFRDP, l’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne.
De février 2021 à décembre 2022
Formation (environ 800 heures) et validation de mon cycle II en « Écoute et relations d’aide centrées sur la personne et leurs différents champs d’application » effectuée et certifiée par l’IFRDP.
Début 2023 à fin 2024
Formation (environ 900 heures) à l’IFRDP de « Praticien de la Psychothérapie Centrée sur la Personne» ceci afin d’obtenir la certification FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
Ethique et déontologie
La démarche d’accompagnement psychothérapeutique nécessite un long travail sur soi, ce que j’accomplis depuis 2012.
L’exercice de ma pratique est régulièrement supervisé par mon institut de formation l’IFRDP pour garantir la qualité de l’accompagnement et protéger l’espace thérapeutique.
Je suis les principes déontologiques fixés par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse)
Les échanges en thérapie sont confidentiels et protégés par le secret professionnel.
Le code de déontologie de la FF2P est fondé sur 4 piliers
La déontologie que nous défendons au sein de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) a été conçue avec l’EAP (European Association for Psychotherapy). Elle favorise une relation équilibrée et saine entre l’usager et le praticien. Ces principes se retrouvent dans le Code de déontologie établi par la FF2P.
Pour les praticiens de la psychothérapie, le code de déontologie constitue un cadre de travail en énonçant plusieurs principes fondamentaux dans l’exercice de leur pratique. Il se fonde sur 4 piliers.
- Respecter et favoriser l’autonomie de la personne qui consulte.
- Respecter la confidentialité des propos échangés.
- Développer les compétences du praticien, grâce à la formation initiale bien entendu (notamment en psychopathologie), en suivant une thérapie personnelle, en étant suivi dans sa pratique professionnelle (supervision) et en se formant en continu.
- Travailler en réseau afin d’orienter les personnes qui pourraient avoir besoin d’un suivi médical.
Vous pouvez consulter l’intégralité du code de déontologie FF2P ici.