« Aimer ce n’est pas seulement vouloir rendre l’autre heureux, c’est aussi être heureux soi-même et offrir son bonheur à l’autre »
Toute personne est unique, chaque couple est différent, qu’il soit : mixte, hétérosexuel ou homosexuel.
Comme nous l’avons vu dans le développement personnel, la personne est en mouvement et en développement perpétuels. A un moment de leur vie deux êtres se rencontrent et sont en phase dans leurs recherches et leurs attentes, dans leur personnalité et peuvent faire un bout de chemin ensemble, côte à côte. Certains couples garderont cette harmonie toute leur vie et pour d’autres cela sera plus compliqué.
L’évolution et le développement de chaque personne du couple seront différents, pas au même rythme ou pas dans la même direction. Une distance peut s’installer dans la relation, la communication est plus difficile et il peut y avoir des tensions. L’amour est là mais pas de la même façon, le lien existe mais plus comme avant.
Dans la majorité des situations, la plupart des conflits sont résolus au sein même du couple, mais parfois il est nécessaire de faire appel à une personne extérieure. Dans le cas où les deux personnes du couple sont dans une démarche d’évolution commune et ont envie de retrouver une harmonie de vie, une thérapie de couple peut être envisagée. Le thérapeute ACP va pouvoir intervenir en accompagnant chaque personne dans son individualité afin que chacun et chacune retrouve sa place dans la vie du couple.
Les principaux axes à travailler dans la thérapie de couple sont :
- Réapprendre à communiquer,
- Apprendre les bases de la communication non-violente,
- Apprendre à exprimer ses émotions, ses sentiments,
- Essayer de comprendre l’autre,
- Accepter les différences de l’autre,
- Retrouver ou recréer un lien, une complicité,
- …etc.
Dans tous les cas, lors d’une thérapie de couple, le thérapeute ACP s’adresse toujours à la personne dans toute son intégralité, que ce soit lors d’une séance en couple ou en individuel. Seule la personne sait ce dont elle a besoin pour se sentir épanouie dans son histoire amoureuse.
L’outil Counselling
Le Counselling, un accompagnement les mains ouvertes.
Le counselling centré sur la personne est non directif, c’est un accompagnement qui laisse à la personne la pleine liberté de chercher en elle SES propres solutions. Approche psycho-thérapeutique qui a été développée aux USA par Carl Rogers.
Nous pouvons dire que le Counselling est une approche à la relation thérapeutique visant à aider les personnes à mieux vivre leur quotidien. Il s’agit d’un accompagnement relationnel favorisant la confrontation avec les problèmes rencontrés dans la vie courante (problèmes relationnels, de santé, économiques, émotionnels, physiques…) et la recherche de ressources internes et externes pour faire face à ces problèmes.
En counselling, les personnes en demande d’aide ne sont pas des « malades », ce sont tout simplement des « personnes » dans toute leur complexité et leur entièreté. Dans ce sens, il ne s’agit pas toujours de « guérir » mais « d’aller mieux ».
Dans tous les cas, lors d’une thérapie de couple, le thérapeute ACP s’adresse toujours à la personne dans toute son intégralité, que ce soit lors d’une séance en couple ou en individuel. Seule la personne sait ce dont elle a besoin pour se sentir épanouie dans son histoire amoureuse.
Accompagnement de vie familiale
« Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend (écoute) ». Citation de Carl Rogers
La plupart du temps, une famille est composée de plusieurs individus : le ou les parent.s et le ou les enfant.s, ces familles peuvent être très différentes : mixtes, hétéroparentales, homoparentales, monoparentales, …
Les individus d’une même famille sont tous différents de part : leur genre, leur âge, leur éducation, leur caractère, etc. Et tous doivent apprendre à vivre ensemble, à communiquer, à s’écouter, à se respecter,à s’aimer.
Quoi de plus normal que, par moment, il y ait des tensions et des conflits !
Dans la majorité des situations, la plupart des conflits sont résolus au sein même de la famille, mais parfois, il est nécessaire de faire appel à une personne extérieure du cercle familial.
C’est dans ce cas, quand certains membres de la famille sont dans une impasse, qu’une thérapie familiale peut être envisagée. Le thérapeute ACP va pouvoir intervenir en accompagnant chaque membre de la famille dans son individualité afin que chacun et chacune retrouve sa place dans le cercle familial.
Les grandes phases principales de la thérapie familiale sont :
- Réapprendre à communiquer,
- Apprendre les bases de la communication non-violente,
- Apprendre à exprimer ses émotions,
- Essayer de comprendre ses proches,
- Accepter les différences de chaque membre de la famille,
- Accepter ou retrouver l’inclusion familiale,
- …etc.
Dans tous les cas, lors d’une thérapie familiale, le thérapeute ACP s’adresse toujours à l’individu dans toute son intégralité, que ce soit lors d’une séance en famille ou en individuel. Seule la personne sait ce dont elle a besoin pour se sentir épanouie au milieu des siens.