La dépression
« La dépression n’est pas une marque de faiblesse, c’est juste un signe que vous avez été forts pendant trop longtemps »
Pourquoi la dépression survient-elle ?
La dépression est le résultat de plusieurs mécanismes encore mal connus. On distingue divers facteurs favorisant sa survenue. Des évènements de la vie peuvent être la cause de troubles dépressifs ou d’une dépression. Ces situations et ces événements de la vie, remontent parfois à l’enfance.
- Relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc ;
- Décès d’une personne proche. L’état de deuil est une réaction psychologique à la perte d’un être cher. Cette réaction douloureuse, mais « normale », peut cependant se compliquer d’un véritable épisode dépressif caractérisé
- Perte de son emploi ;
- Séparation ;
- Conflit familial ou professionnel…
La présence d’une maladie chronique, d’un handicap, la dépendance à l’alcool, au tabac ou l’addiction à d’autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d’une dépression.
Le saviez-vous ?
1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie
Dans tous les cas, lors d’une thérapie, le thérapeute ACP s’adresse toujours à la personne dans toute son intégralité, quel que soit la problématique ou la pathologie. Seule la personne sait ce dont elle a besoin pour se recentrer sur elle et se sentir épanouie dans sa vie.
Le burn-out
« La vie moderne est une course effrénée à laquelle nous participons tous, et dont la seule victoire est le burn-out ». Citation d’Adrien Verschaere
Le burn-out n’est pas une fatalité dans notre vie moderne, mais il est très facile de se laisser happer par le tourbillon de notre quotidien personnel ou professionnel. Il se traduit alors par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans diverses situations exigeantes sur le plan émotionnel. Le burn-out peut être le stade final d’une exposition à des situations chroniques ou récurrentes de stress important.
Le plus fréquemment le burn-out se caractérise par :
- Un épuisement physique (fatigue extrême, douleurs multiples, etc.)
- Un épuisement intellectuel (troubles de la concentration, de la mémoire, difficultés dans la prise de décisions, etc.)
- Un manque d’enthousiasme au travail. …
- Une inquiétude et une anxiété extrêmes…
- Des troubles du sommeil. …
- Une irritabilité et des troubles de l’humeur…
Dans tous les cas, lors d’un suivi thérapeutique, le thérapeute ACP accompagne la personne dans toute son intégralité à se recentrer sur elle, à retrouver ses valeurs. Quelle que soit la problématique, personnelle ou professionnelle, la personne aura souvent besoin de cet accompagnement afin de prendre des décisions et poser des actes qui lui conviendront. Seule la personne sait ce dont elle a besoin pour se sentir épanouie et reprendre le contrôle de sa vie.