« C’est en acceptant vos failles que vous serez dans un regard bien traitant. Votre relation à l’enfant, votre regard, votre compréhension naissent directement de la richesse de votre vie intérieure ». Citation d’Arnaud Deroo.
Qu’est-ce qu’un traumatisme psychique ?
Le traumatisme psychique est l’effet sur le psychisme de certains événements qui vont entraîner une « blessure » du psychisme.
Les personnes qui ont vécu un traumatisme psychique gardent une trace des événements dans leur psychisme, comme une cicatrice, laquelle est susceptible de se rouvrir plus tard dans la vie, par exemple sous l’effet d’un autre événement douloureux, ou d’un anniversaire.
Il existe trois principaux déclencheurs possibles du traumatisme :
- La catastrophe naturelle : tremblement de terre, inondation, ouragan, tsunami… ;
- L’accident humain ou technique : accident de travail, de train, de circulation, une explosion… ;
- L’acte de violence interpersonnelle : abus, maltraitance, agressions physiques ou psychologiques, attentats, guerre, braquage, viol, torture…
Qu’est-ce que l’état de stress post-traumatique (PTSD) ?
- Le trouble du stress post-traumatiqueou état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble réactionnel. C’est un état d’anxiété sévère pouvant se développer directement à la suite d’une situation traumatisante. Mais le PTSD (pour post traumatic stress disorder) peut aussi se déclencher des mois, voire des années après le choc.
- Le traumatisme est généralement à l’œuvre lorsque l’individu est confronté à la mort, à la peur de mourir ou que son intégrité physique est attaquée, mais aussi quand un autre est menacé.
- Le traumatisme est un événement extrêmement négatif qui s’est présenté de façon soudaine et imprévisible et qui a mis la personne en état de choc émotionnel. Lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme sont dépassées, alors le traumatisme se déclenche, en fonction de la violence de l’événement, qu’il soit répété ou non.
Comment reconnaître un état de stress post-traumatique ?
Au-delà de la confrontation directe ou indirecte à l’événement, les critères d’un stress post-traumatique reposent sur un ensemble de symptômes spécifiques :
- La reviviscence
- L’évitement
- L’hypervigilance
- La dissociation
- Le trouble anxieux
- Le sentiment de peur envahissant
- Les troubles du sommeil
- L’agressivité et l’irritabilité
- Des troubles relationnels
- Une vision faussée
- Des difficultés cognitives
- La mésestime de soi
- Un syndrome dépressif
- Des troubles de l’addiction
- Des troubles du comportement alimentaire
Dans tous les cas, lors d’un suivi thérapeutique pour un stress post-traumatique, le thérapeute ACP accompagne la personne dans toute son intégralité et avec toutes ses « blessures » afin qu’elle retrouve les ressources en elle et qu’elle réussisse à « mieux vivre ». Dans ce sens, il ne s’agit pas toujours de pouvoir « guérir » mais simplement « d’aller mieux ».
En plus du travail thérapeutique le thérapeute ACP peut proposer des séances de Focusing. A l’aide du Focusing, le thérapeute va accompagner, amener la personne à établir sa relation intérieure entre la psyché et le « senti » corporel, ceci sans se laisser court-circuiter par les représentations mentales. Car, au départ, le « senti » corporel avec lequel on cherche à entrer en contact est très flou. Graduellement, le « senti » laisse émerger des éléments personnels et spécifiques qui sont une manière imagée qu’a le corps de manifester sa connaissance. C’est ce qu’on appelle l’experiencing. Et ce sont ces éléments qui permettent au travail personnel d’évoluer.