Le counseling (relation d’aide en français) se veut centré sur la personne et non directif, c’est un accompagnement qui laisse à la personne la pleine liberté de chercher en elle SES propres solutions. Approche psycho-thérapeutique qui a été développée aux USA par Carl Rogers.

Nous pouvons dire que le counseling est une approche à la relation thérapeutique visant à aider les personnes à mieux vivre leur quotidien. Il s’agit d’un accompagnement relationnel favorisant la confrontation avec les problèmes rencontrés dans la vie courante (problèmes relationnels, de santé, économiques, émotionnels, physiques…) et la recherche de ressources internes et externes pour faire face à ces problèmes.

En counseling, les personnes en demande d’aide ne sont pas des « malades », ce sont tout simplement des personnes dans toute leur complexité et leur entièreté qui se sentent « noyées » dans leurs problématiques du moment.

Le plus souvent, un accompagnement de quelques séances suffira pour lever les freins psychologiques qui gênent la personne et l’empêche d’aborder une situation difficile. Nous pourrons travailler ensemble sur les points suivants :

1 – la remédiation (aide à la résolution de problèmes, prise de décision) ;
2 – la prévention (anticiper, prévenir et devancer les difficultés futures) ;
3 – l’éducation et le développement (découvrir et développer les potentialités).

Le counseling consiste toujours à trouver des objectifs réalisables, décidés et mis en œuvre par la personne elle-même.

Partager l'article