A propos du formateur
N° de SIRET: 94774081700012
NDA de Formateur : 52 85 02817 85
Depuis de plus de 25 ans, je travaille dans le milieu associatif. J’y ai occupé plusieurs fonctions dans diverses structures telles que :
- CONTACT (Association d’accueil et d’accompagnement de personne LGBT et leur famille) :
Animateur / facilitateur des groupes de parole et des accueils individuels. Référent national accueil et écoute auprès des bénévoles. Référent national des formations pour CONTACT-France
- La Ligue Contre le Cancer de Vendée:
Coordination et mise en place du réseau Proxi-Ligue. Animation de groupe d’analyse de pratiques d’écoute auprès des bénévoles.
- Vendée Cadres (Développement de réseau pour les cadres) :
L’animation de groupes de parole et d’échange. L’animation de plusieurs ateliers à thèmes comme : Comment je me présente à travers mon CV Comment vivre les échecs dans sa vie professionnelle.
- Réseau BALISE (Réseau pluridisciplinaire de prévention de l’épuisement et du burnout professionnels) :
Coordination et suivi des bénéficiaires. Suivi psychothérapeutique des bénéficiaires.
Aujourd’hui, fort de ces années d’expérience et après avoir obtenu la certification de formateur N°5134 de France Compétences, je vous propose les formations suivantes :
Les bases de l’écoute active pour l’accueil et l’écoute du public
Que vous soyez salarié.e d’une structure ou bénévole d’une association, vous faites de l’accueil de public, des entretiens, de l’écoute…
Cette formation est faite pour vous !
Un programme de formation et un financement adaptés à vos besoins.
Demandez un devis !
Pour qui ?
Salariés, bénévoles pratiquants de l’accueil et de l’écoute de public
Vous travaillez dans une entreprise ou dans une structure associative, vous pratiquez l’accueil de public.
- Vous n’avez pas de lien direct avec votre public accueilli, mais vous allez devoir écouter et répondre aux besoins du public accueilli.
- Vous êtes paire-aidant, vous avez vécu ou vous vivez encore la même situation que le public que vous accueillez.
- Vous êtes proche-aidant, vous avez des proches qui ont vécu ou qui vivent encore la même situation que le public que vous accueillez.
Les objectif ?
Pouvoir accueillir et écouter en toute sérénité, tant pour l’écouté que pour l’écoutant.
L’accueil et l’écoute ne sont pas innés pour les personnes. Ceci demande des connaissances en communication, de se connaître soi-même, de connaître le public accueilli.
Vous serez plus serein et respectueux pour vous et la personne que vous accueillerez.
En ayant ces bases, vous serez à même de pouvoir vous adapter à la plupart des situations.
Comment ?
Programme de la formation :
- Pas si simple la communication !
- Le top 6 des différences entre les cadres de références,
- Connaitre, reconnaitre et identifier les émotions,
- Les bénévoles écoutants, les différents profils,
- L’écoute active c’est quoi ?
- Les outils de l’écoute active contre les « pavés de l’enfer »,
- La gestion des conflits.
Déroulé de la formation :
- Auto-évaluation d’entrée de son niveau d’écoute et présentation croisée,
- Apports théoriques : avec un programme adapté à vos besoins,
- Apports d’exemples en lien avec votre activité,
- Analyse de cas pratiques issus de vos expériences,
- Mises en situations en lien avec votre activité,
- Auto-évaluation de sortie et validation de son niveau d’écoute.
Modalités de la formation :
- Formation exclusivement en présentiel
- Durée de la formation : 7 heures sur une journée
- Nombres de stagiaires : de 6 à 10 maxi
- Prérequis : Pas de prérequis pour les stagiaires, pas de connaissances préalables
- Tarif : Le tarif de base est de 600€ la journée. Toute demande fera l’objet d’une étude et d’un devis, en fonction de vos besoins.
- Financement possible par la subvention FDVA I
Formations sur les LGBTQIA+
Après de plus de 12 années d’expérience au sein de l’association Contact, je bénéficie d’une bonne expertise dans l’écoute et l’accompagnement du public LGBTQIA+.
Ma formation de praticien en psychothérapie ACP m’a permis de mettre en place des modules de sensibilisation, d’information et de formation sur les sujets suivants :
- Les orientations sexuelles, on en parle ?
- Qu’est-ce que la transidentité ?
- Bien accueillir les personnes LGBTQIA+
Afin de mieux préparer vos bénévoles, vos salariés, n’hésitez pas à demander un devis, nous construirons ensemble votre module de formation.