L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une méthode de psychothérapie et de relation d’aide (counselling) créée par le psychologue, psychothérapeute, pédagogue et chercheur nord-américain Carl Rogers (1902-1987).
L’Approche Centrée sur la Personne appartient au courant de la psychologie humaniste, également dénommée « troisième force » sur le continent américain, aux côtés de la psychanalyse et du béhaviorisme (thérapie comportementale).
Les idées de Carl Rogers ont fortement influencé le champ des relations humaines et ont donné naissance à la Psychothérapie Centrée sur la Personne. En 1987, année de sa mort, il est d’ailleurs pressenti comme candidat au prix Nobel de la Paix pour ses interventions de facilitation en Afrique du Sud, en Irlande, en Amérique centrale et dans l’ex-Union soviétique.
Conception et philosophie
L’ACP repose sur l’idée fondamentale que chaque être humain a en lui un potentiel qui ne demande qu’à se développer. Carl Rogers parle d’organisme pour décrire l’être humain, et cela représente ensemble le corps, l’esprit, l’être social… Dans tout organisme, il y a une force, un élan de vie qui pousse pour « la réalisation constructive » de ses possibilités.
C’est cette force qu’il nomme tendance actualisante et qui est présente chez tout être vivant.
La pratique
La pratique thérapeutique issue de cette conception de la personne met la relation au cœur du processus. C’est en effet la relation entre deux personnes qui sera transformatrice, mais pas n’importe quelle relation.
La personne du patient (client pour Carl Rogers) n’est pas un objet de connaissance, ni même un objet d’action thérapeutique ; il est un sujet, avec son individualité, ses caractéristiques qui lui sont propres, devant lequel un autre sujet, le thérapeute va se situer.
Le thérapeute ACP n’est pas un homme de science, au sens où il étudierait un objet de science, c’est une personne, en relation avec une autre personne, accompagnant celle-ci dans son expérience d’être.
Dans une telle pratique, le savoir est nécessaire, mais non suffisant. Ce sont essentiellement les qualités d’être du praticien qui sont sollicitées pour favoriser le processus thérapeutique, grâce à l’instauration d’un climat facilitateur de croissance.
Développement personnel
« Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités ; elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites ». Citation de Wilferd Arlan Peterson
Je vous propose un accompagnement pour vous aider à trouver en vous ces « petites étincelles » qui vous feront grandir.
Burn-out & dépression
Tout le monde connaît des périodes de hauts et de bas dans la vie, des coups de déprime ou une tristesse passagère. Pour certaines personnes ces périodes basses peuvent s’installer dans la durée et venir perturber leur vie quotidienne, et là, nous pouvons parler de véritable pathologie. Le thérapeute ACP va pouvoir intervenir en vous accompagnant à « aller mieux » à mieux vivre votre quotidien.
Thérapie de couple
Dans le cas où les deux personnes du couple sont dans une démarche d’évolution commune et ont envie de retrouver une harmonie de vie, une thérapie de couple peut être envisagée. Le thérapeute ACP va pouvoir intervenir en accompagnant chaque personne dans son individualité afin que chacun et chacune retrouve sa place dans la vie du couple.
Thérapie familiale
Les personnes d’une même famille sont toutes différentes de part : leur genre, leur âge, leur éducation, leur caractère, etc. Et toutes doivent apprendre à vivre ensemble, à communiquer, à s’écouter, à se respecter, à s’aimer.
Parfois certaines familles peuvent se trouver dans l’impossibilité de gérer une situation en interne, elles peuvent alors faire appel à un thérapeute ACP pour les accompagner à trouver leurs propres solutions.
Thérapie post-traumatique
Les personnes qui ont vécu un traumatisme psychique gardent une trace des événements dans leur psychisme, comme une cicatrice, laquelle est susceptible de se rouvrir plus tard dans la vie, par exemple sous l’effet d’un autre événement douloureux, ou d’un anniversaire.
Le thérapeute ACP accompagne la personne dans toute son intégralité et avec toutes ses « blessures » à retrouver en elle les ressources afin qu’elle réussisse à « vivre mieux ».