Voici deux citations de Carl Rogers sur le développement de la personne qui abordent les conditions nécessaires pour entamer des modifications de sa personnalité et surtout pour commencer un accompagnement thérapeutique :
« Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer. ».
« L’être humain a en lui d’immenses ressources qui lui permettent de se comprendre lui-même, comme de modifier sa propre image, ses attitudes et son comportement volontaire et ces ressources peuvent être exploitées pour peu qu’on leur offre un climat caractérisé par des attitudes psychologiques facilitatrices ».
Citations de Carl Rogers
Pourquoi le développement personnel ?
Pour moi, la vie n’est que mouvement. Observez, écoutez votre corps : votre cœur bat, votre sang circule ; vos poupons se gonflent, se dégonflent l’oxygène circule en vous, vos muscles se contactent, se relâchent et vous êtes en mouvement…etc. Et votre esprit ? Toujours en éveil, toujours prêt à accueillir un message d’un de nos cinq sens de base.
Notre esprit, bien qu’il soit programmé de telle ou telle façon en fonction de notre vécu, de notre éducation, etc, doit sans cesse trouver une solution, s’adapter à de nouvelles situations, à de nouveaux entourages. Dans la plupart des cas les personnes ont cette capacité d’adaptabilité et arrivent à faire face à toutes nouvelles situations.
Mais parfois, pour des raisons X ou Y, il se peut que certaines personnes ne puissent pas/plus trouver la solution elles-mêmes et seront dans l’incapacité de s’adapter seules à de nouvelles situations dans leur vie.
Dans ce cas, ces personnes peuvent faire appel à un thérapeute ACP qui va les accompagner à développer en elles cette capacité d’adaptabilité afin de reprendre le mouvement de leur vie.
Le développement personnel comment ça marche ?
Le développement personnel est un travail que l’on effectue sur des aspects, des traits de sa personnalité. Dans tous les cas, le travail de développement personnel ne pourra se mettre en place que si la personne le fait en pleine conscience et en pleine volonté de sa part.
Le thérapeute ACP ne pourra pas faire le travail à la place de la personne, il est là pour l’accompagner, pour l’aider à avancer sur le chemin qu’elle aura choisi. Seule la personne sait ce qui est bien pour elle.
Le thérapeute ACP va aider la personne à trouver les points, les aspects de sa personnalité qui peuvent entraver et empêcher sa capacité d’adaptabilité et sur lesquels il va falloir travailler.
Dans beaucoup de cas, le trait de personnalité qui demande le plus de travail est l’estime de soi.
L’estime de soi est comme l’assise d’un tabouret en équilibre sur quatre pieds. Ces quatre pieds sont :
- La confiance en soi : Sentiment de sécurité intérieure qui nous permet d’entreprendre.
- L’acceptation de soi : Intégrer ses qualités et ses défauts.
- La vision de soi : C’est le regard que l’on porte sur soi.
- L’amour de soi : S’aimer de manière inconditionnelle.
Quand vous travaillez L’estime de soi, vous êtes à la recherche qu’un équilibre le plus harmonieux possible entre ces quatre éléments.
L’outil Focusing
Comment pouvons-nous travailler ensemble ?
La base du développement personnel est avant tout une bonne connaissance de soi :
- Qui suis-je ?
- Comment je fonctionne ?
- Comment je vis, je ressens les situations venant du monde extérieur ?
- Etc…
Durant les séances de développement personnel, je peux vous proposer des temps de travail à l’aide du Focusing.
Le Focusing c’est quoi ?
Le Focusing (ou centrage sur soi) est une approche corporelle de psychothérapie créée par l’Américain Eugene Gendlin au début des années 1970. Il se caractérise par une attitude d’attention au « senti », c’est-à-dire à ce qui se passe « en soi » : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que les perceptions viscérales toutes à la fois. Ce senti dépasse la simple perception physiologique.
Le Focusing c’est apprendre à écouter, à ressentir son corps.
« Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas. »